Les parquets
Vous souhaitez renouveler votre parquet ? Sachez qu'il existe 4 classes de dureté des essences de bois qui détermineront la pièce dans laquelle le parquet sera posé, en fonction de son usage :
- Classe A : bois tendres tels que le sapin, l'épicéa ou le pin. Ils conviennent aux pièces intérieures (chambre, couloir, cuisine, salon) mais sont à éviter pour la salle de bain et l'extérieur.
- Classe B : bois mi-durs tels que le noyer, le teck, le merisier ou le bouleau. Ils sont adaptés aux espaces intérieurs et extérieurs.
- Classe C : bois durs tels que le hêtre, le chêne ou le frêne. Ces essences de bois sont conseillées pour l'intérieur, mais certaines conviennent également aux pièces d'eau et à l'extérieur.
- Classe D : bois très durs tels que le wengé et le merbau. Ces types d'essences de bois peuvent être posées dans toutes les pièces intérieures, y compris la salle de bain, ainsi qu'à l'extérieur.
Vous pouvez également opter pour différents types de parquets : massif, semi-massif ou multicouches, stratifié ou laminé.
- Parquet massif : composé à 100 % de bois, ce type de parquet a une longue durée de vie. Choisissez judicieusement l'essence de bois en fonction de la pièce où il sera posé pour une longévité accrue. Sachez en outre que ce type de plancher peut être rénové aussi souvent que vous le souhaitez.
- Parquet contrecollé : composé de plusieurs couches, dont une seule est en bois noble, ce revêtement est moins cher que son homologue massif et sa pose est également plus facile.
- Stratifié : ce n'est pas à proprement parler un parquet, car il est constitué d'agglomérer sur lequel est posé une couche imitant le bois. C'est le plus facile à poser et le moins cher à l'achat.
